Mise à jour avril 2021

Suite à notre retour en France, Lilou et moi sommes engagées dans plusieurs projets et collaborations avec des structures et institutions extérieures, les activités de cabinet sont donc provisoirement ralenties. Quelques nouvelles consultations sur Bordeaux et sa région sont possibles , le  suivi des consultant(e)s ayant entamé leur parcours à Bruxelles et les créneaux d'écoute gratuits réservés aux vétérinaires (priorité) , médecins, infirmières et autres professions médicales ou para-médicales (Belgique et France) sont toujours assurés en distanciel. 

N'hésitez pas à me contacter par mail afin que nous puissions ensemble convenir du meilleur protocole lié aux conditions sanitaires actuelles. Tous les massages restent suspendus pour le moment.

COVID ET ANIMAUX 

Malgré plusieurs rumeurs ou informations présentées partiellement, aucune donnée scientifique à ce jour n'accrédite formellement la transmission directe du covid de l'animal à l'homme. L'inverse reste incertain, quelques cas posent question (notamment des félins dont l'historique et l'anamnèse précis restent à déterminer). Plusieurs équipes de chercheurs se penchent sur la question. En raison de leur similitude génétique avec l'homme, de la diminution de leur population et à la lumière d'épidémies passées (notamment Ebola), les primates sont désormais sous haute surveillance. A suivre ...

Les précautions d'usage et de bon sens s'appliquent à votre compagnon. Etre sociable par excellence, le chien n'a pas les moyens de conceptualiser la "distanciation sociale" telle que l'homme l'entend. Plus encore que pour le chat, la diminution des contacts extra et intra spécifiques et le confinement représentent un challenge inédit pour lui, particulièrement s'il n' a pas de jardin à disposition. Il est donc plus que jamais nécessaire de faire preuve de créativité et de lui manifester empathie et attention. Une occasion également de partager un temps différent et de cultiver l'observation et la complicité.

Les refuges ont également besoin du soutien de tous  afin que les animaux n'allongent pas la liste des dommages collatéraux de cette pandémie ! "Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage". Certains n'espéraient pas mieux qu'une excuse supplémentaire pour torturer, abandonner ou euthanasier ! D'autres se précipitent pour adopter un "pansement" à leur mal-être ou un nouveau "jouet" pour leurs enfants, qu'ils abandonneront bien-sûr dès qu'ils n'en auront plus "besoin".

Nos pensées vont également vers toutes les personnes sans domicile et leurs compagnons qui subissent cette situation sanitaire avec encore plus de violence que les autres. PLUS QUE JAMAIS SOYONS VIGILANTS, EMPATHIQUES, SOLIDAIRES ET RESPONSABLES !

 Lilou et moi  vous souhaitons force, courage et résilience dans l'unité et le respect de chacun !

Avec bienveillance

Namasté !

Image5.png

 

Avant notre rencontre ...

Le travail psycho-corporel intègre pleinement le corps physique , il est donc souhaitable de prévoir une tenue ample et confortable permettant le mouvement.

Pour l'éthothérapie® et la désensibilisation à la phobie canine, il vous sera demandé une odeur neutre (maquillage, parfums, cosmétiques en général sont à éviter pour des raisons d'inocuité et d'efficacité dans les interactions humain-animal).

Les perceptions canines étant essentiellement olfactives il est important que votre odeur soit la plus naturelle possible.

Les bijoux trop "volumineux" sont également déconseillés (risques d'accrochage ou d'ingestion). 

Pour la massothérapie, afin de profiter pleinement de l'expérience il est recommandé de prendre votre rendez-vous à distance d'obligations stressantes. 

Pour des raisons de confort et d'hygiène il est également souhaitable de prendre une douche au préalable et de prévoir une tenue adaptée pour le retour. L'utilisation d'huile peut ne pas être compatible avec certains vêtements et les tâcher. Vos cheveux seront également légèrement huilés sur la nuque ou sur l'ensemble du crâne en fonction du massage reçu.

Avant le premier massage un questionnaire de santé confidentiel vous sera envoyé afin de vous garantir la meilleure expérience. Ce questionnaire complété sera à rapporter le jour de votre rendez-vous.

Les seules contre-indications médicales au massage sont les problèmes veineux avérés (phlébite, varices douloureuses etc...)

Le massage des femmes enceintes n'est pas pratiqué chez Ethoplus®. Nous accueillons par contre avec plaisir les jeunes mamans ainsi que leur bébé, pour un shantala ou simplement pour vous accompagner. 

Aucune raison de se priver d'un massage si vous n'avez pas encore trouvé le système de garde adéquat. Chez Ethoplus® votre bébé est le bienvenu !