Qu'est-ce que l'éthothérapie®  ? 

L'éthothérapie® s'appuie sur les connaissances disponibles en éthologie et les place au coeur de la relation homme-animal dans le respect réciproque des besoins et compétences de chacun. Elle met ces connaissances à disposition de la santé et de l'éducation au travers de protocoles adaptés et d'outils conceptuels opérationnels.

Elle pourrait rapidement être définie selon ces deux équations :

-éthologie animale et humaine appliquée et cognitive + pédagogie = remédiation psycho-cognitive auprès des enfants et adolescents

-éthologie animale et humaine appliquée et cognitive + psychologie humaine = application en thérapie psycho-corporelle (voir notamment les travaux de Peter Levine sur le « tremblement »)

 

 

Hippothérapie ou équithérapie (thérapie par le cheval), cynothérapie (thérapie par le chien), zoothérapie etc... Ces termes rencontrés de plus en plus fréquemment nous semblent parfois réducteurs et source de confusion pour le grand public.

En effet, à problématique équivalente, la mise en présence du même animal X avec un humain Y ou Z, ne produira pas systématiquement les mêmes résultats. L'animal ne saurait être juste considéré comme l'outil interchangeable d'un modèle reproductible à l'infini. Ce serait lui nier l'essentiel de ce qui fait la richesse de ses interactions à savoir son caractère et ses compétences uniques. Au delà de deux espèces différentes ce sont deux individus qui vont interagir.

 

Les expressions « thérapie assistée par l'animal » (TAA) ou « thérapie facilitée par l'animal » (TFA au Québec) sont actuellement les plus largement admises mais elles peuvent également poser problème : L'animal y apparaît comme un facilitateur ou un assistant de l'humain. Une vision qui tend à le ramener à sa domesticité, à son obéissance à une tâche prédéfinie par l'humain qui, fusse-t-elle à visée thérapeutique, occulte souvent toute forme d'initiative propre face au consultant.

L'animal engagé dans une séance d'éthothérapie® ne suit aucune directive humaine, il agit en fonction et à hauteur de ses perceptions dans un cadre rendu favorable à cette expression.

Pour les humains, êtres de langage par excellence, "ce qui n'est pas nommé n'existe pas". Voilà pourquoi il nous a semblé important de créer un terme précis et approprié à la démarche qui est la nôtre : Ainsi est née l'Ethothérapie®

Hippothérapie, cynothérapie etc ... Comment s'y retrouver ?

cath-Lilou -5.jpg