Enseignants

Enseigner c'est monter sur scène. Le corps de l'enseignant est à la fois une carte d'identité, un instrument et une armure. Scruté, souvent jugé par les adolescents, parfois moqué, il doit être un repère rassurant pour les plus jeunes et ne montrer aucune vulnérabilité. 

Le corps du "prof" absorbe seul toutes les colères, les peurs, les inquiétudes, les questionnements ou l'enthousiasme de son public, il est le siège de toutes les somatisations d'un métier terriblement exposé. Il est également un corps social sous tension.

Il est donc important de l'entretenir dans sa dimension physique bien sûr mais aussi psychique et émotionnelle.

 

Plus encore peut-être que son corps, la voix est l'instrument de travail privilégié de l'enseignant. Pour autant, aucune formation sur cet outil n'est prévue dans les programmes pédagogiques. 

Au cours de mes années de pratique au premier puis second degré,  j'ai pu observer, à de très nombreuses reprises, des naufrages complets de jeunes collègues débutants, pourtant motivés, ou d'autres, en poste depuis des années, totalement découragés face à leur manque d'autorité. Expression redoutable et redoutée dans un milieu où il est important de tenir son groupe pour ne pas perdre en crédibilité.

Effectivement, lorsque certains professeurs entrent dans une classe l'attention est là, immédiate. Pour d'autres, il faut user de stratagèmes, plus ou moins efficaces sur le long terme, pour obtenir une écoute relative. 

20 ans d'expérience sur 4 continents m'ont démontré que cette "autorité naturelle" était installée durant les trois premières minutes de l'entrée en classe (particulièrement pour les enseignantes) et ce, quelque soit la culture ou la langue. L'éthologie nous apprend que ce que les humains désignent souvent sous le terme de "charisme" relève à 90% du non verbal et repose sur un ensemble de signaux opérant naturellement dans le monde animal.

Que vous soyez encore étudiant, que vous débutiez votre carrière ou que vous vous sentiez en difficulté après plusieurs années, l'éthothérapie® vous permettra de travailler toutes les dimensions nécessaires à votre bien-être et à l'exercice serein de ce métier unique. Vous serez ainsi en mesure de réactiver cette énergie qui se trouve en chacun de nous et de libérer votre charisme afin de créer un cadre de travail efficace et une relation harmonieuse avec votre public.

Une heure - 60 euros / Etudiants 40 euros (Possibilité de suivi sur l'année scolaire avec observation sur le terrain, n'hésitez pas à me contacter).

Avant toute prise de rendez-vous merci de lire attentivement les infos pratiques.