1.

Ethothérapie®

L'éthothérapie® s'appuie sur les connaissances disponibles en éthologie et les place au cœur de la relation homme-animal dans le respect réciproque des besoins et compétences de chacun. Elle met ces connaissances à disposition de la santé et de l'éducation au travers de protocoles adaptés et d'outils conceptuels opérationnels. L'animal engagé dans une séance d'éthothérapie® ne suit aucune directive humaine, il agit en fonction et à hauteur de ses perceptions dans un cadre rendu favorable à cette expression.

Pour les humains, êtres de langage par excellence :"Ce qui n'est pas nommé n'existe pas". Voilà pourquoi il nous a semblé important de créer un terme précis et approprié à la démarche qui est la nôtre : Ainsi est née l'Ethothérapie®

 

Un animal qui soigne ?

Hippothérapie ou équithérapie (thérapie par le cheval), cynothérapie (thérapie par le chien), zoothérapie etc... Ces termes rencontrés de plus en plus fréquemment nous semblent parfois réducteurs et source de confusion pour le grand public.

L'animal ne saurait être juste considéré comme l'outil interchangeable d'un modèle reproductible à l'infini. A problématique équivalente, la mise en présence du même animal X avec un humain Y ou Z, ne produira pas systématiquement les mêmes résultats. Penser cela serait lui nier l'essentiel de ce qui fait la richesse de ses interactions : à savoir son caractère et ses compétences uniques. Au delà de deux espèces différentes ce sont deux individus qui vont interagir.

 

Les expressions thérapie assistée par l'animal (TAA) ou thérapie facilitée par l'animal (TFA au Québec) sont actuellement les plus largement admises mais elles peuvent également poser problème : L'animal y apparaît comme un facilitateur ou un assistant. Une vision qui tend à le ramener à sa domesticité et à son obéissance à une tâche prédéfinie par l'humain qui, fusse-t-elle à visée thérapeutique, occulte souvent toute forme d'initiative propre face au consultant.

Applications

Psycho-corporel (femmes uniquement)

L'éthothérapie® est particulièrement adaptée aux difficultés psychosomatiques, là où les mots ne peuvent pas ou plus exprimer les maux . Elle peut se suffire à elle-même ou déclencher une verbalisation poursuivie en entretien d'aide. En s'appuyant notamment sur le phénomène de contagion émotionnelle et l'existence des "neurones-miroir", la relation nouée avec l'animal agit de façon très puissante sur l'activité cérébrale.

Lors de cette séance il vous sera demandé une odeur neutre. Maquillage, parfums, cosmétiques en général sont à éviter pour des raisons d'innocuité et d'efficacité dans les interactions. Les perceptions canines étant essentiellement olfactives il est important que votre odeur soit la plus naturelle possible. Les bijoux trop volumineux sont également déconseillés (risques d'accrochage ou d'ingestion).

Séance 45 minutes (Prévoir 1h de présence) 60 euros -Tarif réduit 50 euros

Psycho-cognitif (enfants et adolescents)

La remédiation psycho-cognitive est mise en place uniquement dans le cadre de l'éthothérapie®. En cas d'allergie aux chiens votre enfant ne peut donc la suivre. Elle est ouverte aux filles et aux garçons.

Toute difficulté identifiée dans le cadre scolaire ou en dehors, parmi lesquelles (liste non exhaustive) :

Phobie scolaire ou sociale

Repli sur soi, mal être, timidité excessive

Retard de langage, néo-locuteurs, multilinguisme secondaire, mutisme sélectif 

Problèmes de motricité fine et/ou globale (Schéma corporel, latéralisation etc...) 

Déficit visuel ou auditif inné ou acquis (Possibilité d'aide en langue des signes)

Déficit de construction du lien affectif (Deuils, hospitalisation longue durée, famille d'accueil, famille  recomposée, famille séparée)

Trauma in utero Etc ...

La durée des séances en RPC varie de 30 à 45 minutes en fonction de l'âge et de la problématique rencontrée. Tarif unique - 50 euros

Pour les enfants à besoins particuliers, un protocole individuel s'appuyant également sur la massothérapie peut-être mis en place en collaboration avec les familles. N'hésitez pas à me contacter.